Une formation en 5 années
Pour exercer, un masseur-kinésithérapeute doit suivre une formation de 5 années d'études (1 année universitaire, et 4 années en Institut) qui mènent à l’obtention d’un Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute.
L’institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de la Région Sanitaire de Lille est agréé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Voir les conditions d'admission
Les cycles d'enseignements
L’étudiant remplissant les conditions nécessaires suit une année universitaire de Licence parmi les filières indiquées dans les conditions d'admission.
Puis, un premier cycle de 4 semestres pour les enseignements scientifiques, méthodologiques et professionnels fondamentaux nécessaires à la compréhension des problèmes de santé et des situations cliniques rencontrées en kinésithérapie.
Le passage de K1 en K2 :
s'effectue par la validation des semestres 1 et 2, ou par la validation des unités d'Enseignement équivalent à 52 crédits sur 60, répartis sur l'ensemble des semestres 1 et 2 de formation.
Le passage de K2 en K3 - passage en 2ème cycle :
s'effectue par la validation de l'ensemble des Unités d'Enseignement et la validation des stages du 1er cycle.
Ensuite, un deuxième cycle de 4 semestres est prévu pour le développement des compétences diagnostiques et d’intervention kinésithérapique à partir du socle de connaissances théoriques et pratiques acquis.
Le passage de K3 en K4 :
s'effectue par la validation des semestres 5 et 6 ou par la validation des Unités d'enseignement équivalent à 52 crédits sur 60, répartis sur l'ensemble des semestres 5 et 6 de formation.
La formation de masseur-kinésithérapeute se compose en totalité de 32 Unités d’Enseignement (U.E.) répartis en :
- 1 980 heures de cours théoriques, travaux pratiques et travaux dirigés,
- 1 470 heures de stage
- 3 220 heures de travail personnel.
maquette de formation (en vigueur pour 2023/2024)
Voir les Unités d'enseignement
Les évaluations
Les évaluations sont semestrielles. Elles peuvent être de type : pratique, rédactionnel, QCM, ...
La validation des U.E. entraîne l’attribution de Crédits Européens (E.C.T.S.) et l’acquisition de compétences : 30 E.C.T.S. par semestre (60/an) au total 300 E.C.T.S. sur 5 ans.
Résultats 2023/2024
- MK1 :
- 90 étudiants présentés aux examens.
- 79 admis en MK2 dont 14 avec dette
- 6 abandons
- 5 redoublements
- MK2 :
- 76 étudiants présentés aux examens.
- 73 admis en MK3
- 2 abandons
- 1 redoublement
- MK3 :
- 83 étudiants présentés aux examens.
- 82 admis en MK4
- 1 redoublement
- MK4 :
- 79 étudiants présentés aux examens.
- 76 diplômés en juin 2024
- 3 diplômés en octobre 2024
Diplôme d'Etat
Les dossiers des étudiants ayant validé les 7 semestres de formation, soit 210 crédits européens sur 240, et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 8 sont présentés devant le Jury Régional d'attribution de Diplôme d'État de Masseur-kinésithérapeute.
Le Jury délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par les candidats et la délivrance du diplôme est prononcée après délibération du Jury.
Les candidats ayant acquis l'ensemble des connaissances et des compétences obtiennent les 240 crédits correspondants et sont déclarés reçus au Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute. (RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28353/ )
Pour se présenter à l'examen en vue de l'obtention du Diplôme d'État, les étudiants doivent être titulaires de l'attestation AFGSU de niveau 2 en cours de validité.
Dès la sortie de notre école, les étudiants diplômés entre tous directement ou dans les mois qui suivent dans la vie active.
__________________
Les étudiants en kinésithérapie ont la possibilité d'effectuer des vacations en tant qu'aide-soignant et même, d'obtenir le diplôme d'État d'aide-soignant ;
Depuis le 3 février 2022, les étudiants masseurs-kinésithérapeutes titulaires de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2, qui ont effectué et validé un stage de 4 semaines permettant d'explorer les missions d'un aide-soignant, et qui n'ont pas validé leur diplôme d'État ou qui ont interrompu leurs études après avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 52 crédits européens (dont 18 crédits liés aux stages) :
- UE 1 « Santé publique » ;
- UE 2 « Sciences humaines et sciences sociales » ;
- troisième objectif de l'UE 3 « Sciences biomédicales »
__________________
Master Ingénierie de la Santé
Le Master Ingénierie de la Santé, parcours Ingénierie des métiers de la rééducation fonctionnelle, est une formation permettant aux masseurs-kinésithérapeutes d’acquérir les outils - méthodes et savoir-faire nécessaires au Management, à l’Ergonomie et à l’Initiation à la Recherche.
A l'issue de la formation, l'étudiant aura en main les éléments nécessaires pour appréhender le Management en santé.
Conçu en partenariat avec les trois Instituts de Formation de Masso-Kinésithérapie du Nord-Pas-de-Calais (Lille, Loos et Berck) et l’ILIS, ce master aménagé a pour vocation de former les étudiants en 4ème année des études en vue de l'obtention du Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute, au management de la santé, à l'ergonomie et à l'initiation à la recherche.
https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00002276
Les débouchés
Le kinésithérapeute peut exercer :
- en libéral , seul ou associé (80 % des kinés)
- en hôpital
- en centre de rééducation fonctionnelle
- en établissement thermal
- dans le domaine du sport...
- possibilité ensuite d’enseigner après obtention du diplôme de moniteur-cadre-MK (1 an d’étude dans une école de cadres spécialisé après le D.E + expérience professionnelle)
Stages cliniques en kinésithérapie
Les stages cliniques en kinésithérapie se déroulent sous la responsabilité de l’Institut dans les établissements Hospitaliers, Centres de Rééducation et Cabinets libéraux de Lille et sa région.
Au cours des différents stages, l'étudiant découvre la diversité des champs d'implication et les conditions d'exercices de la Masso-Kinésithérapie.
Les étudiants sont placés par l’Institut.
- 1ère année d’études : 1 stage de 1 ou 2 semaines + 1 stage de 3 ou 5 semaines
- 2ème année d’études : 2 stages temps plein de 5 ou 7 semaines chacun
- 3ème année d’études : 2 stages temps plein de 6 semaines chacun
- 4ème année d’études : Clinicat de 12 semaines temps plein
Le stage permet à la fois la découverte d'un contexte professionnel et l'expérience des stratégies et techniques thérapeutiques.
La progression de l’étudiant au cours des différents stages se fait à partir du portfolio, pour construire son parcours professionnalisant, définir ses objectifs de stages et identifier ses compétences acquises.