Rejoignez l'IFPP de Lille !

Admission en première année d’études

 

Le concours d’admission en première année d’études se déroulera le samedi 14 avril 2018 (appel des candidats à 8 h 30 – démarrage de l’épreuve :  9 h 00) à la Faculté de Médecine Henri Warembourg – Université de Lille 2.

 

La nature du concours est une épreuve unique de Biologie sous forme de QCM d’une durée de deux heures sur le programme de première et de terminale S hors options et spécialités.

 

Le candidat demandant un tiers temps supplémentaire devra se renseigner auprès de l'Institut.

Présentation au concours

Pour se présenter au concours, il faut avoir :

 

  • 17 ans au 31 décembre de l’année du concours
     
  • le Baccalauréat français
    les candidats de classes Terminale sont autorisés à se présenter aux épreuves, leur admission définitive étant subordonnée à l'obtention du Baccalauréat
     
  • ou un titre admis en dispense
    (Arrêté du 25 Août 1969 modifié et Décret n° 81-122 du 31 Décembre 1981)
     
  • ou l'Examen spécial d'entrée aux études universitaires
    (Arrêté du 1er octobre 1986)

 

 

A noter :

 

Les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'une durée de cinq ans ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale ou d'une activité assimilée telle que définie à l'annexe de l'arrêté du 23 décembre 1987 (J.O. du 27 décembre 1987) peuvent se présenter au concours.

Épreuve d'admission

Le samedi 14 avril 2018, le concours d’admission en première année aura lieu dans les locaux de la Faculté de Médecine Henri Warembourg- Université Lille 3. Les candidats sont appelés à 8h30 pour commencer le concours à 9h. L’épreuve écrite anonyme est un QCM qui porte sur le programme enseigné dans les classes de Première S et de Terminale S, hors options et spécialités : Biologie : Cotation 40 points – durée 2h

Le candidat demandant un tiers temps supplémentaire devra se renseigner auprès de l'Institut.

 

 

Pour se présenter au concours, il faut avoir 17 ans au 31 décembre de l'année du concours (Aucune dérogation n'est acceptée) mais aussi, le Baccalauréat français (les candidats de classes Terminale sont autorisés à se présenter aux épreuves, leur admission définitive étant subordonnée à l'obtention du Baccalauréat) ou  un titre admis en dispense (Arrêté du 25 Août 1969 modifié et Décret n° 81-122 du 31 Décembre 1981) ou encore l'Examen spécial d'entrée aux études universitaires (Arrêté du 1er octobre 1986)

Préinscription Web et Inscription définitive

L'épreuve d'admission aura lieu le samedi 14 avril 2018.

Clôture des pré-inscriptions : 13 mars 2018 (minuit)

 

Les frais de dossier, soit 110 €, ne sont pas remboursés en cas d’absence à l’épreuve d’admission.

 

 

Modalités d’inscription

 

  • Préinscription web
  • Inscription définitive

 

 

Eléments à fournir : 

Fiche d’inscription web + pièces demandées à retourner à l’IFPP
(Copie carte identité nationale – copie Bac ou titre admis – enveloppes timbrées – chèque 110€)

Témoignages

Je garde un très bon souvenir de mes années d’études !

J'ai toujours voulu être podologue. Directement après avoir obtenu mon BAC, j'ai passé le concours d'admission pour intégrer l'IKPO. Grâce à la prépa podo j’ai réussi le concours en étant très bien classé. Après 3 années d’études, j’ai obtenu le diplôme d’état de pédicure-podologue. Actuellement, j’exerce en structure libérale. Je garde encore un très bon souvenir de mes années d’études.

Sylvain M.