" L’Institut de Kinésithérapie Podologie Orthopédie de la Région Sanitaire de Lille est implanté au cœur de l’Université Catholique de Lille. Situé dans les Hauts-de-France, IKPO délivre des formations diplômantes aux futurs professionnels de la santé. "

L'institut

l'histoire de l'Institut
IKPO

L’institut de Kinésithérapie Podologie Orthopédie de la Région Sanitaire de Lille est une association Loi 1901 (association à but non lucratif), situé dans les Hauts-de-France ...

Notre Prépa Podo

Découvrez
La prépa podologie

Découvrez les objectifs de l’année préparatoire aux épreuves d’admission en Pédicurie-Podologie ...

La clinique école

Actualité de l'ikpo

CERTIFICAT UNIVERSITAIRE « PODOLOGIE et nouvelles technologies orthétiques»
posté le 6 juil. 2020

Fiche d’identité de la formation

Établissement : Institut de Formation en Pédicurie et Podologie

Responsable : Michel Paparemborde

Composante(s) organisatrice(s) : Faculté de Médecine et de maïeutique

Nom de la formation : C.U « PODOLOGIE »

A partir de juin 2021, les étudiants qui obtiendront le DE Pédicurie-Podologie, valideront en même temps le CU Podologie et nouvelles technologies orthétiques.

              

  1. Présentation générale

L’usage grandissant de l’outil numérique ainsi que la lecture et l’interprétation de l’imagerie médicale ces dix dernières années ont fait évoluer la podologie : l’utilisation de l’échographie, des plateformes de pression avec ses multiples mesures goniométriques ainsi que la réalisation d’orthèses plantaires par fraisage numérique et aujourd’hui, l’imprimante 3D doivent être maitrisées par un professionnel de santé soucieux de la qualité des soins apportés au patient.

C’est pourquoi cette formation pragmatique a pour objectif de proposer aux praticiens des outils et méthodes pour leur permettre de comprendre la complexité de l’imagerie médicale et ce, qu’il s’agisse de radiologie classique ou d’échographie.

Les objectifs principaux sont de se familiariser avec les images de radiologie et de maîtriser les techniques propres à la radiomensuration. De cette façon, l’identification des pathologies / anomalies / dysfonctionnements sera alors plus aisée pour le praticien.

Et aussi, réaliser des orthèses plantaires en Conception Assistée par Ordinateur ou par fraiseuse numérique.

 

2. Positionnement institutionnel

La prise en charge des orthèses plantaires fait intervenir de multiples acteurs de santé : médecins, chirurgiens orthopédistes, kinésithérapeutes, podologues. La réalisation de ce nouveau type d’orthèses plantaires peut être bénéfique mais doit être enseignée par les pédicures-podologues afin de garder une totale maitrise de leur réalisation. Ces orthèses permettent une meilleure symbiose avec la morphologie du pied ; de plus, elles conviennent à de nombreuses pathologies  et nombreuses activités, que ce soient dans le cadre du sport ou encore les activités quotidiennes.  Le podologue agit sur prescription médicale. Il réalise de façon manuelle ou instrumentale ces orthèses destinées à corriger les divers troubles posturaux. Ces orthèses sont soumises à la législation du dispositif médical de classe 1, sous contrôle de l’Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé ; elles sont donc remboursées par l’Assurance Maladie et mutuelles aux mêmes conditions que les orthèses réalisées avec des techniques traditionnelles. 

Par conséquent et étant donné l’engouement que les jeunes diplômés portent à ces nouvelles technologies, une étude de marché a été effectuée.

 

3. Les objectifs de la formation 

L’objectif du C.U. est d’assurer une formation de qualité élevée et homogène en Conception et  Fabrication Assistée par Ordinateur et échographie du pied  à des pédicures podologues et ceci en réponse aux besoins technologiques de la profession. Le but de la formation est de promouvoir une culture des nouvelles technologies et de fournir aux étudiants les outils et connaissances leur permettant de faire évoluer leur profession vers une utilisation performante des technologies numériques en complément des compétences et des savoir-faire déjà acquis pendant leur cursus de pédicure podologue.

Ainsi, une meilleure connaissance de ces technologies et de ses  multiples aspects ainsi que de leurs incidences sur la réalisation des orthèses plantaires, permettra aux pédicures podologues de décliner des attitudes thérapeutiques ajustées aux besoins des patients dans les diverses situations du quotidien du soin. 

 

4. Référentiel de compétences

Dans le cadre de  l’examen clinique en podologie, le pédicure podologue  prend en charge des patients souffrant de diverses pathologies du système locomoteur, ce qui nécessite des compétences techniques, relationnelles et éducatives car ces diverses pathologies font perdre au patient son autonomie de manière partielle ou totale. Il va donc évaluer les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux et pose un diagnostic. Il va dès lors mettre en œuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, l’autonomie de la personne. À cette fin, la formation initiale et le développement professionnel continu des pédicures podologues doivent leur permettre d’acquérir et de développer les compétences suivantes :

 

4.1 Mettre en œuvre les soins à visées diagnostique et thérapeutique  en assurant la continuité des soins :

  • Poser un diagnostic complémentaire précis ;
  • Développer un raisonnement clinique face à des situations complexes par l’analyse critique des diverses informations ;
  • Mise en œuvre de soins, de rééducation, de réadaptation grâce aux nouvelles technologies ;
  • Planifier l’approche thérapeutique et les priorités ;
  • Développer ses aptitudes sensori-motrices et psycho-affectives.

 

4.2 Éduquer et promouvoir :

  • Soulager et améliorer la qualité de vie du patient ;
  • Adapter son vocabulaire et utiliser les supports de communication adéquats ;
  • Former éduquer, responsabiliser le patient ;
  • Orienter le patient en vue d’une prise en charge optimale.

 

4.3 Développer son activité professionnelle dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle :

  • Évaluer et améliorer ses pratiques professionnelles ;
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Collaborer et coordonner son activité avec l’équipe pluridisciplinaire et/ou avec les autres professionnels de santé ;
  • Transférer ses savoirs faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé.

4.4 Mener un projet de recherche 

  • Rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnelles ;
  • Questionner, traiter et analyser des données scientifiques et/ou professionnelles ;
  • Analyser de manière critique, structurer et synthétiser les informations scientifiques ;
  • Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement ;
  • Identifier les ressources documentaires, les travaux de recherche et utiliser des bases de données actualisées ;
  • Choisir des méthodes et des outils d’investigation adaptés au sujet étudié et les mettre en œuvre ;
  • Réaliser des publications, études et travaux de recherche dans le domaine professionnel ; Ø Exploiter les acquis de la recherche pour accroitre ses connaissances.

 

5. Référentiel de formation

Le Certificat Universitaire a pour objet de former le pédicure podologue aux nouvelles technologies et à la lecture  d’imageries médicales lequel construira dès lors et progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements. L’apprenant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser une situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle. Ainsi, il développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles, et en capacités relationnelles. Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences. Il apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose. Il se projette dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement.  Enfin, il développe une éthique professionnelle et acquiert progressivement l’autonomie nécessaire à sa prise de fonction.

L’objectif du C.U.  est professionnel en proposant un parcours d’enseignement théorique, pratique et une initiation à la recherche permettant à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de coordination de soins allant du soin initial à l’aménagement du cadre de vie, avec une contribution objective à une meilleure autonomie et qualité de vie, tant de la personne atteinte que de son entourage. Autrement dit, l’objectif pédagogique  du C.U. est d'assurer en plus d'un enseignement basé sur les méthodes classiques, un enseignement qui fait appel aux professionnels pour présenter des études de cas, au travail en groupe pour apprendre la démarche à suivre dans ce type d'activité et aux travaux d'études personnels. En particulier l'étudiant réalise obligatoirement un travail d'étude personnel qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à la présentation orale de ce mémoire.

La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiants l’occasion de travailler trois paliers d’apprentissage :

  • « Comprendre » : l’étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations;
  • « Agir » : l’étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action ;
  • «  Transférer » : l’étudiant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.

 

 

 

6. Maquette pédagogique

 

 

 

Année C.U 

Volumes horaires et ECTS

CODE

Intitulés de l’unité d’enseignement

Global

Cours

TD

ECTS

UE4

Formation initiale sur les matériels et matériaux en impression 3D

40

13

27

1

ECUE1

Mesure biomécaniques pieds et membre inferieur 

10

3

7

 

ECUE2

Formation sur les diverses interface et software de conception en CFAO

20

10

10

 

ECUE3

CFAO fraiseuse numérique et impression 3d

 

Programmation, réalisation

10

 

10

 

La formation sera complétée par 30 heures de stages pratiques

 

Cette certification s’inscrit dans le cadre d’un éventuel DU ou l’UE 1 sera validant dans un cursus de 4 modules.

L'ikpo en vidéo

Présentationde l'Institut

Voir la vidéo

Présentation de l'Institut de Kinésithérapie Podologie Orthopédie

;

Témoignages

J’ai passé des années de formation enrichissantes !

J’ai passé mon année préparatoire à la faculté de médecine de Lille en 2010. Suite à cette année, j’ai été admise à l’IFMK de Lille, où j’ai passé des années de formation aussi enrichissantes que professionnalisantes.

Aujourd’hui, j’exerce mon métier avec passion à Tourcoing !

Margot L.